Carole COLOMBIN, sophrologue spécialisée pour les enfants à Gif-sur-Yvette

La vie de nos enfants n’est pas toujours facile. Ils sont submergés par une multitude d’émotions qu’ils ne sont pas en capacité de gérer. Ils souffrent parfois d’un manque d’estime d’eux-même ou d’un manque de confiance en eux, d’anxiété, de peurs,…

D’autres souffrent de troubles « dys »,  de TDA/H, ou d’une maladie, ou sont porteurs d’un handicap.

Qui plus est, de nos jours, les sur-sollicitations de la société, les exigences scolaires de plus en plus fortes, les rythmes scolaires et extra-scolaires épuisants sont source de stress pour nos enfants qui sont entraînés dans une course folle qui ne leur laisse plus le temps d’intégrer toutes les informations qu’ils reçoivent, ni le temps de se reposer, de rêver, d’imaginer, de créer, …

Ils doivent également s’adapter au monde des adultes et à la vie en collectivité, ainsi qu’aux changements familiaux (divorce, famille recomposée, déménagement, changement d’école, …).

Tout cela peut engendrer des troubles physiques, des somatisations (maux de ventre, maux de tête, problèmes de peau, tensions musculaires, troubles du sommeil, …), ainsi que des troubles comportementaux (crises d’angoisse, de colère, anxiété, troubles de l’alimentation, …).

Pour toutes ces situations, la sophrologie peut s’avérer être une aide très précieuse pour les enfants.

En effet, la sophrologie va leur permettre de :

  • mieux se connaître
  • avoir une meilleure appréhension de leur schéma corporel
  • développer leur autonomie
  • développer leurs capacités
  • stimuler leur créativité
  • se détendre, être plus calme
  • nommer et gérer leurs émotions
  • gérer leur stress, leur anxiété
  • renforcer leur estime d’eux-mêmes
  • renforcer leur confiance en eux
  • canaliser leur énergie
  • s’adapter aux changements
  • réguler les troubles du sommeil
  • renforcer leur attention et leur concentration
  • retrouver la motivation scolaire
  • préparer un examen en toute sérénité
  • etc

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

La spécialisation Enfance que j’ai suivi m’a permis d’acquérir des connaissances sur le développement de l’enfant, et les problématiques spécifiques à l’enfance, ainsi que des techniques adaptées aux enfants en fonction de leur âge.

Je peux ainsi accompagner des enfants à partir de l’âge de 3 / 4 ans, tout dépend de leur maturité et de leur niveau d’acquisition du langage.

En sophrologie, l’enfant est considéré dans toute sa  personnalité : corps, cœur, esprit.

Avec les enfants, la sophrologie se veut simple et ludique; les exercices deviennent des jeux et sont adaptés à l’âge et à la personnalité de votre enfant. J’utilise le mouvement, les jeux, le dessin, des contes sophrologiques, le sophro-théâtre, ainsi que des accessoires, comme des marionnettes, des pailles, des coussins, …

Votre enfant apprendra ainsi à se servir de sa respiration pour se calmer, gérer ses émotions, apprend à se relaxer, à utiliser son imagination, à écouter les messages de son corps, à utiliser ses cinq sens…

Je lui transmettrai également des outils concrets afin de lui permettre de surmonter la problématique à laquelle il (elle)est confronté(e).

Entre chaque séance, votre enfant devra faire ses petits jeux, ou exercices afin de s’entraîner.

Cet entraînement est essentiel, car plus les exercices sont pratiqués, plus ils produisent leurs effets.

D’autre part, plus votre enfant s’entraînera, plus il les maîtrisera, et pourra, ainsi, les utiliser quand il en aura besoin, en toute autonomie.

En résumé, la sophro-ludique apporte des solutions concrètes à la problématique de votre enfant, lui permet de s’épanouir en toute sérénité, de prendre conscience et de développer ses capacités, et ainsi de grandir en toute harmonie.

Je vous invite à lire à votre enfant, le texte « La sophrologie expliquée aux enfants » (destiné aux petits), et à me laisser un message sur ma page contact pour toutes questions.

A très bientôt.

Il me semble important de rappeler ici, que la sophrologie ne se substitue jamais à un suivi et/ou traitement médical, elle en est complémentaire.

Qui plus est, le sophrologue ne pose jamais de diagnostic et ne prescrit aucun traitement.

Pour aller plus loin : 

Vous trouverez plusieurs articles sur mon blog :

Vous trouverez également une sophro-relaxation offerte :

error: Ce contenu est protégé !