La respiration contrôlée

Vous avez en vous un super-pouvoir : votre respiration !

Encore faut-il savoir vous en servir !

Cela vous intrigue ? Alors suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

Dès votre naissance, votre respiration se met en place sous la houlette du système nerveux autonome.

Ce mécanisme est instinctif :
– à l’inspiration, la cage thoracique s’élargit et le dôme du diaphragme (muscle puissant qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen), s’abaisse pour que les poumons puissent se remplir d’air frais au maximum ;
– à l’expiration, c’est l’inverse : le diaphragme remonte et les côtes se resserrent pour expulser l’air chargé de toxines (CO2) produit par l’activité des cellules.

Cette respiration est dite abdominale car elle mobilise tout le ventre.

C’est notre respiration naturelle, celle que nous pratiquons lorsque nous sommes bébé.

Malheureusement, au fil des années, le stress, les émotions négatives, refoulées, finissent par bloquer notre diaphragme, et nous ne respirons plus avec le ventre mais en gonflant uniquement notre thorax.

Les poumons ne sont alors plus correctement sollicités et ne se remplissent plus qu’à 30 % de leur capacité initiale.

Cette respiration thoracique peut être à l’origine de nombreux maux : troubles digestifs, douleurs dorsales et cervicales, une moins bonne oxygénation de vos cellules, ainsi qu’une moins bonne élimination des toxines de votre organisme, sans oublier, une augmentation de votre stress, de votre anxiété, des sensations d’oppression au niveau de votre poitrine…, car si votre stress a un impact sur votre corps, réciproquement votre corps a un impact sur votre état de stress, c’est un véritable cercle vicieux !

En réapprenant la respiration abdominale, vous retrouverez une oxygénation, ainsi qu’une élimination des toxines, optimales de votre organisme ce qui améliorera votre système immunitaire, ainsi que votre vitalité, votre concentration et votre mémoire. La respiration abdominale effectuant un doux massage de vos organes digestifs, vous constaterez une amélioration de votre digestion.

La respiration abdominale contrôlée permet, quant à elle, d’équilibrer vos systèmes sympathique et para-sympathique, ce qui a pour effet de se sentir serein, alerte ,mais parfaitement détendu.

Cette respiration vous permettra également d’activer, quand vous en ressentirez le besoin, votre système para-sympathique, qui permet à votre organisme de récupérer, de se relâcher, de se réparer, de se reposer.

Ainsi votre stress diminue, vos tensions musculaires se réduisent, votre sommeil s’améliore, …

Vous comprenez alors, à quel point il est vital de réapprendre à respirer correctement en accord avec les besoins de votre organisme !

Il est vrai qu’il est difficile de réapprendre la respiration abdominale seul(e), et la respiration contrôlée nécessite un apprentissage effectué par un(e) professionnel(le), ne vous inquiétez pas, la sophrologie est là pour vous y aider !

Grâce à la sophrologie, vous apprendrez :

  • à prendre conscience de votre respiration,
  • à respirer en conscience,
  • à retrouver votre respiration abdominale naturelle,
  • à maîtriser différentes techniques de respiration qui vous permettrons, entre autre, de gérer votre stress et vos émotions, d’installer le calme en vous, d’augmenter votre vitalité, …
  • à associer vos techniques de respiration à la visualisation positive ce qui décuplera votre super-pouvoir ! 😉

Alors, vous commencez quand ? 🙂

error: Ce contenu est protégé !