Arrêter de fumer, n’est pas qu’une question de volonté. La cigarette est une drogue qui provoque une très forte  addiction.

Les taux de réussite, un an après l’arrêt, sont très bas que ce soit seul, avec l’hypnose, ou à l’aide de substituts nicotiniques seuls.

Cela s’explique par le fait que l’acte de fumer provoque une dépendance complexe, composée de trois types de dépendance :

  1. La dépendance physique
    Elle est liée aux différentes substances contenues dans la cigarette qui agissent directement sur le cerveau et en modifient le fonctionnement.
  2. La dépendance psychologique
    Elle est associée aux émotions, la colère, le stress, l’angoisse, la tristesse, l’ennui, le plaisir, …

    La cigarette devient alors une béquille pour gérer toutes ces émotions, une aide facile et  rapide pour se sentir mieux.
  3. La dépendance comportementale
    C’est la dépendance de votre environnement social et quotidien, ainsi que de vos habitudes.

    En effet, par habitude, il y a des lieux, des personnes, des activités qui sont liés à la cigarette et qui font que le fumeur allume sa cigarette par automatisme, bien souvent sans envie réelle.

    Ainsi, boire un café, être en présence d’amis fumeurs, prendre une pause, etc, sont des circonstances enregistrées par votre cerveau comme étant associées à la cigarette.

Vous comprenez alors pourquoi, avec cette triple dépendance, il est si difficile d’arrêter de fumer.

Difficile, mais POSSIBLE.

C’est pourquoi, j’ai crée une méthode globale associant la psychologie, les thérapies comportementales et cognitives, et la sophrologie, qui agit sur ces trois types de dépendance.

Cette méthode se déroule en trois temps :

  1. Une phase de préparation (essentielle à votre réussite)
  2. La phase d’arrêt
  3. Un suivi dans le temps

Dans cette méthode, suivant le principe de la sophrologie, vous êtes pleinement acteur de votre changement. Je vous guiderai pas à pas, à chaque étape. Je serai présente pour vous préparer, vous transmettre des techniques simples et utilisables dans votre quotidien, maintenir et renforcer votre motivation, et vous soutenir tout au long de vos efforts.

C’est un travail d’équipe !

Avec cette méthode vous optimiserez vos chances d’atteindre votre objectif : Arrêter de fumer !

Elle vous permettra, entre autres, de lever les freins qui vous empêchent d’arrêter de fumer, de gérer les symptômes de sevrage, d’apprendre à gérer vos émotions autrement qu’avec la cigarette, de renforcer votre motivation, etc.

Les clés de votre réussite seront votre détermination et votre implication dans la méthode.

Imaginez la fierté et le sentiment de liberté que vous ressentirez quand vous aurez enfin arrêté de fumer.

Alors, décidé(e) à arrêter ? 🙂

Il me semble important de rappeler ici, que la sophrologie ne se substitue jamais à un suivi et/ou traitement médical, elle en est complémentaire.

Qui plus est, le sophrologue ne pose jamais de diagnostic et ne prescrit aucun traitement.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter via ma page “Contact”

error: Ce contenu est protégé !